12 septembre 2019

Adopter une décoration minimaliste chez soi

Par admin

Le minimalisme est le nouveau mode de vie qui fait du bien. On stoppe les achats compulsifs et inutiles et se reconcentre uniquement sur ce qui est essentiel. Avec peu de choses, on réussit à vivre mieux. Le style minimaliste n’est pas seulement adopté dans les achats, mais aussi dans la décoration d’intérieur. C’est ce qu’on appelle le slow déco, et qu’on va découvrir sur-le-champ.

Les principes du slow déco

Un mode de vie minimaliste implique l’abandon des choses superflues qui nous entourent. On vit dans une société qui nous pousse à acheter les derniers produits ultra-modernisés, que ce soit en matière de technologie, d’habillement ou même d’alimentation. La surconsommation a pris une très grande ampleur, allant même jusqu’à impacter l’écologie.
Pour changer son mode de vie, on commence par son intérieur. Le slow déco a pour principe de créer un style épuré et plus sain pour vivre au quotidien. On met en avant les produits de qualité résistants aux années, tout en étant écoresponsables. On se recentre sur l’essentiel en se demandant toujours avant un achat s’il est vraiment indispensable de l’acheter, ou si ce n’est qu’un caprice.

Commencer avec les bons gestes

Même si le slow déco nécessite qu’on se débarrasse du superflu, cela ne signifie pas qu’il faudra jeter toutes ses possessions. Le meilleur geste pour commencer ce mode de vie est de procéder à un grand tri. On fait le vide dans tous les placards de la maison, que ce soit dans les ustensiles de cuisine, les vêtements ou la décoration.
Puis on sépare les objets qui sont réellement utilisés au quotidien de ceux qui le sont rarement. Cela nécessite de nombreuses heures de réflexion pour être bien sûr de son choix. Bien évidemment, le concept n’est pas de tout jeter aux ordures. Il est préférable de vendre ou d’offrir le superflu.