24 novembre 2019

Comment pratiquer l’Imagerie par résonance magnétique ?

Par admin

L’IRM ou Imagerie par résonance magnétique fait partie des examens les plus pratiqués au monde. Elle est plus poussée que les radiographies standards puisqu’il permet de voir l’intérieur du corps sous différentes dimensions. Essayons d’en savoir un peu plus là-dessus.

L’IRM c’est quoi ?

Comme il s’agit d’une imagerie par résonance magnétique, elle a besoin de champ magnétique puissant combiné à des ondes radio pour sa réalisation. Les atomes d’hydrogène se trouvant dans notre corps sont utilisés pour faire des clichés de l’intérieur. Ceux-ci doivent se trouver dans le champ magnétique et se tourner vers une direction similaire. Les ondes radios interviennent pour les stimuler afin qu’ils puissent redistribuer l’énergie et développer un signal. C’est ce signal qui sera recueilli et soumis à un traitement informatique spécifique.
L’IRM ne doit pas être confondue au scanner, les deux sont différents. L’IRM permet de mieux observer les organes, notamment lorsqu’il est nécessaire d’examiner le cerveau. Pour l’examen de l’activité du cerveau, on a recours à ce qu’on appelle IRM fonctionnelle. Le patient est disposé dans un tunnel comme avec le scanner mais l’examen est beaucoup plus long. Pour garantir une meilleure visibilité des organes à observer, il faut parfois utiliser des produits de contraste.
Le plus souvent, l’IRM est recommandée pour les cas suivants :
• Recherche de lésions ou anomalies (tumeurs, infections, etc.) au cerveau.
• Détection d’hernie discale dans la colonne vertébrale
• Recherche d’éventuelles lésions sur les articulations, etc.

Le déroulement de l’examen

Le patient se retrouve dans une salle d’IRM avec un médecin spécialisé en radiologie. La salle d’examen se compose de l’appareil destiné à réaliser l’IRM et le pupitre de commande. La machine comporte le tunnel composé d’un aimant et d’un lit où devra s’allonger le patient. Lorsque le lit entre dans le tunnel, des antennes, servant à l’exploration s’y faufilent aussi. Le patient doit se dévêtir suivant les recommandations du médecin : il indiquera les parties à examiner. Il faut aussi enlever tous les objets pouvant contenir du métal notamment les lunettes, les bijoux, les montres, etc. La durée de l’examen varie en fonction de l’organe à examiner, cela peut prendre une demi-heure ou une heure. Est-ce que cet examen fait mal ? Non, il est indolore, la seule douleur ressentie est l’injection du produit de contraste utilisé.