22 janvier 2020

Bourse : tout savoir sur PER

Par admin

Utilisé par les traders chevronnés, le PER est une méthode de calcul qui permet d’évaluer la valeur d’une action par rapport aux prix des autres titres issus du même secteur. Il s’agit d’un ratio significatif. Voici davantage de détail sur cet indicateur.

Qu’est-ce que le PER ?

Le Price Earning Ratio ou PER est une formule qui consiste à diviser le cours d’une action par le bénéfice généré. Il s’agit d’un outil d’analyse annuel, mais certains investisseurs font aussi leur calcul à partir de données trimestrielles ou mensuelles. Le PER permet également d’évaluer la valeur d’un titre par rapport à celle des actions du même secteur. Un nombre faible signifie qu’il s’agit d’un placement bon marché. Cela pourrait être une bonne chose puisqu’il ne peut que remonter et maintenir son allure pendant un certain temps.

Une manière d’optimiser les gains

Le ratio PER permet en quelque sorte d’évaluer le potentiel d’une action. La connaissance de cette valeur aide à l’élaboration d’une stratégie pour optimiser les gains. Cela dit, cette formule ne fait pas tout. D’autres paramètres sont à prendre en compte. La loi de l’offre et de la demande aura une influence sur la suite des opérations. Il y a également la concurrence ainsi que d’autres paramètres. La bonne connaissance du PER devrait aider à adopter les précautions ou à entamer des campagnes de lancement de nouveaux produits.

Les limites de ce ratio

Bien que le PER soit basé sur un calcul tout simple, cette méthode d’analyse financière se heurte rapidement à ses limites. Cet indicateur n’inclut pas l’endettement et la trésorerie d’une société. Puis, le calcul est généralement basé sur le résultat net. Cette valeur peut induire en erreur puisqu’elle a la particularité d’être très manipulable. Enfin, de nombreux paramètres sont encore à voir de près. Ce qui réduit la crédibilité de cet indicateur financier.